Conversations est un projet de recherche mené par Natacha Sansoz à travers l’Europe depuis 2018, qui cherche à mettre en relation et en résonances des personnes, des territoires, des savoir-faire. Ce projet prend la forme d’un espace-lieu nomade propice à l’échange et invite les personnes qui se rencontrent à « la conversation ». Cette installation vivante, se nourrit des récits des personnes rencontrées.
Dans le cadre de sa résidence au Bel Ordinaire, elle souhaite finaliser son installation mix-média avant de repartir en itinérance dès l’automne prochain, réempruntant les chemins de la transhumance autour du projet Cayolar. En janvier 2021, avec l’aide du vidéaste Patrice Rullier, elle a finalisé la création de 80 capsules vidéos tournées dans plusieurs pays. Elles témoignent du processus de créations d’une multitude d’objets co-fabriqués en impliquant des communautés. Pendant sa résidence au BO, Natacha souhaite d’une part terminer cette installation vidéo, et d’autre part, achever la fabrication d’un tapis en laine de 5m de diamètre, présent au cœur de son installation. Elle aura l’espace de la galerie éphémère à sa disposition pour travailler à la recherche d’installation d’objets, d’archives, de documentation liée à ce projet Conversations.
Après ma résidence, avril 2021 :
Dans le cadre de ma résidence au Bel Ordinaire j’ai pu :
D’une part continuer la fabrication d’un tapis circulaire en laine de 7m de diamètre qui s’inscrit au centre d’une installation abritant un récit de voyage. Cet objet a initialement été fabriqué en impliquant des élèves du Collège Pierre Rancie de Sauveterre de Béarn dans le cadre d’une résidence Grandir avec la culture. J’ai pu réfléchir à la conception d’un dispositif avec l’équipe du BO, pour accélérer le processus de feutrage, inspiré des techniques de fabrication de Yourte. Cette idée sera mise en œuvre début Mai, pour une performance participative.
D’autre part, j’ai pu réunir de multiples objets d’archives propre à cette épopée Européenne : textes, images, matières, que j’ai réunis dans une série de boites d’éditions sur la thématique de la femme, des savoir-faire, de la guerre, de l’hospitalité.