Des femmes dans l’espace public est notre réponse à l’appel à projet de la Région Nouvelle-Aquitaine pour la lutte contre les discriminations. Elle prend la forme d’un documentaire dont nous souhaitons qu’il puisse être diffusé en tant qu’exposition photographique et sonore.

Notre objectif est double : interpeller chacun sur la question de société de la discrimination et de la violence ordinaire, mais aussi créer un outil pédagogique et artistique pour amorcer des temps de médiation et donc de discussion. Ce travail sera présenté à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes à l’hôtel de Région à Bordeaux.

A ce jour, nous avons enregistré 14 interviews de femmes, qui ont entre 18 et 50 ans, et réalisé les prises de vues pour la partie photo de l’exposition, l’idée étant d’incruster des photos de l’espace public sur les portraits des femmes. Pour la partie technique (prise et montage son) ainsi que pour l’aspect artistique (photos et montage-incrustation), nous travaillons avec Delphine Tambourindeguy que le BO avait accueillie, avec la Maison de la Montagne, à l’occasion de l’exposition Dialogue d’encre et de lumière.

Nos compétences étant davantage liées à la conception de projets socioculturels et à l’animation d’interventions et de temps de médiation, conscientes de nos limites quant au volet technique et scénographique, nous avons sollicité le Bel Ordinaire afin de bénéficier de son expertise pour nous accompagner sur cette partie du projet.

- Samedi 18/04 : découvrez le teaser du projet