
— Florence de Mecquenem, directrice du Bel Ordinaire, présente Marion Pinaffo et Raphaël Pluvinage, créateurs de Tricks & Tracks.

— La première salle permet de se familiariser avec le dispositif, avant de vivre par téléphone interposé la mini-aventure colorée Tricks & Tracks, pleine de surprises.

— C'est parti ! Le wagon entame ses 8 minutes de trajet, rythmé par 14 pauses pleines de surprise. Le public regarde, se demandant ce que peut bien filmer le téléphone aux arrêts.

— Les wagons ont été conçus pour accueillir la majorité des téléphones commercialisés actuellement. Des cales permettent de bloquer l'appareil afin de garantir une prise d'images nette...à moins que l'électronique embarquée fasse des siennes et révèle de nouvelles surprises.

— Une installation low tech procurant un maximum d'effets ! Tout a été étudié avec soin par Pinaffo & Pluvinage, de la forme des rails aux wagonx, en passant par les formes rondes et leurs 13 nuances de couleurs, sans oublier le mur de la salle.

— Méticuleux et joueurs, le duo d'artistes a bien entendu ajouté un générique de fin, comme dans tout film qui se respecte.

— Dans la troisième salle de la grande galerie,vous pouvez visionner l'expérience vécue par le téléphone de Raphaël une fois l'installation montée au Bel Ordinaire. La promesse annoncée est respectée : le téléphone capte des effets spéciaux, des animations, du mouvement, nous faisant parfois perdre nos repères. Reste à savoir si vous regarderez différemment les expos à l'avenir !