Travelling natures est un projet pluridisciplinaire lié aux représentations du territoire et des communautés qui y vivent. L’exposition réunit un ensemble d’œuvres conçues lors de plusieurs résidences menées en France et en Indonésie par les deux artistes du collectif Ding, Lyn Nékorimaté et Jean-Paul Labro.
De l’île de Java, en passant par Labège en banlieue toulousaine et Saint-Denis, ce projet nomade inclut une démarche prospective auprès des populations locales et invite parfois les participants à s’engager en tant que sujets pour dessiner un portrait collectif. En s’attachant plus particulièrement à l’exploration de l’imaginaire, du rêve et des constructions symboliques des populations, Travelling natures dépasse les frontières pour nous offrir une vision du monde sensible et poétique. Conçue comme une déambulation entre installation sonore et propositions vidéos, l’exposition offre au spectateur un voyage sensoriel qui vient confronter son propre imaginaire aux récits relatés. Issus des univers de la vidéo, de la musique et de la performance, les deux artistes Lyn Nekorimaté et Jean-Paul Labro se sont entourés sur ce projet innovant de Benoît Courribet, musicien et chercheur au CICM et Manuel Deneu, musicien et programmateur.
Visites guidées : sam. 07/02/2015, 07/03/2015 et 28/03/2015 à 16h
Ateliers créatifs : sam. 07/02/2015 et 07/03/2015 à 17h
Vernissage de La forêt des sons : mar. 24/02/2015 à 19h
Performance sonore du collectif Ding avec Jean-Marc Saint-Paul : sam. 28/03/2015 à 18h30
Travelling natures a été développé avec le concours de : Maison Salvan (Ville de Labège), Synesthésie (St-Denis), Conseil Général de Seine-St-Denis, Délégations Régionales des Affaires Culturelles de Seine-St-Denis et d’Aquitaine, HONFoundation (Indonesia), Institut Français de Yogyakarta (Indonésie), Institut Français, CNC & Ministère de la Culture, Conseils Régionaux d’Aquitaine et de Midi-Pyrénées, Maison des Sciences de l’Homme (Paris Nord), Centre de Recherche Informatique et de Création Musicale, Académie Fratellini, le Bel Ordinaire, Adarum
Exposition ouverte du mercredi au samedi de 15h à 19h, sauf les jours fériés