Sabine Delcour a quitté la Chine la veille de la mise en quarantaine de Wuhan. Cette concomitance sublime cette introspection anthropologique. Elle nous livre son dernier projet, New Way of Living, situé au carrefour des problématiques sociales, environnementales et sociétales contemporaines.

Ici, les images argentiques grand format d’une urbanité chinoise verticale répondent à des photographies captées au téléobjectif dans des villes numérisées et ultra-connectées où la crise sanitaire actuelle légitime la généralisation d’outils permettant l’identification, le contrôle, l’évaluation et l’isolement des individus.

Est-ce le prélude annonciateur d’une transformation profonde de nos sociétés ?

De la ville fantôme d’Ordos à la ville portuaire de Qingdao en passant par Wuhan, l’artiste met en place un dispositif qui s’inspire de l’observation de la faune pour questionner notre manière de faire ville et d’habiter le monde. Espace privé et espace public sont devenus poreux. Les avancées technologiques ont fait bouger les frontières géographiques, sociales, culturelles et physiques.

Qu’en est-il des identités, des sphères individuelles, des responsabilités des uns vis-à-vis des autres, des liens qui nous unissent ?

La mutation est son hypothèse de départ. Elle préfigure peut-être un nouveau genre humain.


du mer. au sam. , de 15h à 19h, y compris les jours fériés


Partenaires :

Centre d’art Image/imatge - du 12/06 au 05/09/20 - Orthez

La Vieille Église - du 19/09 au 13/12/20 - Mérignac
Arrêt sur l’Image galerie - du 19/09 au 19/12/20 - Bordeaux

Ce projet a reçu le soutien d’Astre - réseau des arts plastiques et visuels en Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre du contrat de filière « Action innovantes » 2018 ; de la ville de Bordeaux via l’Aide à la création 2017 ; de la DRAC Nouvelle-Aquitaine via l’Aide individuelle à la création 2017 et des aides complémentaires de la Région et de la DRAC Nouvelle-Aquitaine.

Extra!