Vous êtes chaleureusement invités mercredi 17 janvier à venir costumés en noir et blanc fêter le 1000061ème anniversaire de l’art. Le collectif Woawaow revient au BO et nous invite à partager une proposition festive et joyeuse qui célèbre autant l’art que la vie. N’oubliez pas d’apporter un petit gâteau !
En 1963, Robert Filliou a une idée : doter l’art d’une date de naissance. Il choisit le 17 janvier, qui est sa propre date d’anniversaire : une façon habile d’être sûr de ne jamais oublier celle de l’art ! Artisan de la pensée, libérateur du geste créatif, docteur en innocence, architecte des idées, poète logique, mystique de la bricole, simplificateur compliqué, Robert Filliou se définit lui-même comme génie sans talent. Son travail, au centre duquel se trouve l’humour, l’imagination et la réflexion, tend à abolir les frontières entre l’art et la vie. Il prolonge la maxime dadaïste formulant que la vie est plus intéressante que l’art en affirmant que l’art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art.
Depuis plusieurs années, le collectif Woawaow – proche de la pensée et de la philosophie de Robert Filliou mélangeant l’art et la vie – s’est saisi de son invention et ne manque pas de célébrer l’anniversaire de l’art en lui préparant une belle fête. Cette année encore le Bel Ordinaire leur propose de marquer le coup avec une exposition clôturant 2 semaines de résidence.
Un anniversaire, c’est l’occasion d’inviter des amis. Gaël Guédon et Jessica Ruiz, co-fondateurs du collectif, convient donc Sylvain Bourget à investir la galerie éphémère avec eux, à l’occasion de l’édition de son livre Piano smashing.
Exposition ouverte du mercredi au samedi de 15h à 19h