En 2003, le philosophe australien de l’environnement Glenn Albrecht crée et théorise le concept de “solastalgie” qu’il définit comme le résultat des “effets cumulatifs des changements climatiques et environnementaux sur la santé mentale, émotionnelle et spirituelle”.

La peur liée aux changements engendrés par la crise climatique prend de plus en plus d’ampleur dans nos sociétés et chez les individus. Elle touche particulièrement les jeunes générations qui s’emparent du sujet, échangent, communiquent et militent à travers les pratiques numériques (web, réseaux sociaux, création). De cette écoanxiété naissent des initiatives réparatrices, optimistes et engagées. Quel rôle l’art numérique peut-il jouer dans cette crise existentielle? Peut-il participer à ce que les humains renouent des liens avec les autres formes du vivant, en particulier le règne végétal?

From Solastalgia, édition 2023 du festival accès)s(, nous propose de tourner nos regards vers des artistes qui, témoins de la scission entre humanité et règne végétal, tentent de la réduire ou de la réparer. Cette édition nous invite à retrouver de l’empathie envers le végétal, à en prendre soin, à travers les œuvres sensibles et poétiques d’artistes contemporain.es manipulant le numérique sous ses multiples formes.

___

Avec Donatien Aubert, David Bowen, Anne-Charlotte Finel, Yusuf Henni & Hélène Bertin, Lauren Moffatt, Élise Morin, Sabrina Ratté, Célia Truel


Exposition ouverte du mercredi au samedi de 15h à 19h, y compris les jours fériés