évolution révolution est un diptyque vidéo réalisé par Christophe Clottes et Lúcia Leistner entre mars et mai 2020.

Avec les moyens qu’ils avaient à leur disposition et restreints à leur espace domestique, ils choisissent de poursuivre un projet, alors en suspens, qui avait pour intention première la traduction en portugais du texte d’Élisée Reclus L’évolution, la révolution et l’idéal anarchique en vue d’une édition bilingue.

Ils captent alors avec leur téléphone portable des gestes de leur vie quotidienne et lisent en voix off, chacun dans leur langue natale, le premier chapitre du texte anarchiste et poétique de l’auteur.

Le montage qui en résulte produit une quasi-fiction faisant se frotter images et voix. Tantôt audible, tantôt susurré, le texte apparaît et disparaît, les langues parfois se superposent dans un mouvement circulaire qui, paradoxalement, rend à l’écrit toute sa clairvoyance et sa portée politique.

«Le projet que nous amorçons est une tentative commune de traversée que nous souhaiterions pertinente socialement, politiquement, écologiquement. Nous avons choisi comme repère un texte d’Élisée Reclus L’évolution, la révolution et l’idéal anarchique, écrit politique d’un géographe. L’idée est d’en faire une lecture « reterritorialisée ». »

Une édition bilingue français/brésilien du 1er chapitre de L’évolution, la révolution et l’idéal anarchique d’Élisée Reclus, accompagne ce dyptique. Elle a été entièrement pensée, sérigraphiée et façonnée par les membres de la Maison des éditions, dans l’atelier de sérigraphie du Bel Ordinaire. Le texte en portugais du Brésil a été traduit par Lúcia Leistner. Réalisés à la main, un par un, ces feuillets assemblés comportent des imperfections ; choisissez celui que vous convient, vous pouvez les manipuler, avec soin et de préférence avec les gants blancs à votre disposition.


Exposition ouverte du mercredi au samedi de 15h à 19h


En prolongement de la rencontre du 13 novembre, la Maison des éditions propose un workshop web to print, retrouvez toutes les infos sur leur site.