Un modèle cosmologique prédisant l’existence d’univers parallèles au nôtre nourrit une recherche entre artistes et scientifiques.
Entre fiction littéraire et laboratoire de spéculation scientifique, l’exposition prend la forme d’un livre graphique et d’un prototype en réalité virtuelle.

Cosmic Utopia engage une réflexion sur les questions sociétales d’autonomie, de verticalité du pouvoir, et d’interdépendance entre les êtres et les choses. Les alternances entre objets tangibles et espaces numériques mettent l’attention au cœur du travail, au sein d’un espace visuel et sonore immersif.

Ces Cités-États isolées seraient caractérisées par des frontières ouvertes, offrant un asile où se réfugier et disparaître sans laisser de traces, afin d’échapper et de rester hors d’atteinte des polices ou bureaucraties et de leur fâcheuse tendance à mettre leur nez dans les affaires des autres. L’immensité de l’espace permettra toujours aux rebelles et aux hors-la-loi d’y trouver refuge quelque part.
« The Space Out » in « The Outlaw Area », supplément du Whole Earth Catalog, janvier 1970


Équipe artistique :
Nathalie Guimbretière – artiste
Milan Otal – dramaturge
Vincent Trollet – compositeur
Vincent Battesti - anthropologue (CNRS-Musée de l’Homme)
Julien Grain - cosmologue (IAS-Paris-Saclay)


Exposition ouverte du mercredi au samedi de 15h à 19h.


Production : Collectif Pronaos | Coproduction : Ensemble Regards
Avec le soutien de : La Scène de Recherche ; Région Nouvelle-Aquitaine ; DRAC Nouvelle Aquitaine ; La Diagonale Paris-Saclay
Partenaires : Institut d’Astrophysique Spatiale (IAS) ; le groupe science-art-société (le sas) ; 
le musée de l’Homme ; Fées d’hiver (La Villette) ; Scrime (Bordeaux) ; Stereolux (Nantes)
Accueils en résidences : SCRIME - Université de Bordeaux ; Stereolux, Nantes ; La Folie numérique, La Villette ; le sas >201