Pour la troisième année consécutive, le Bel Ordinaire s’associe à l’Ensemble Regards à l’occasion de la Semaine du Son de l’Unesco.
Cette année, l’ensemble propose un voyage musical des Andes aux Pyrénées, fruit d’une recherche franco-péruvienne. Initialement intitulé Forêts Mystiques, le projet a évolué et s’est transformé en une exposition retraçant une tournée musicale au Pérou, où chaque son, image et mot collecté devient trace d’expérience marquante.
En juillet 2025, l’ensemble a été invité au Festival Experimenta, qui s’est déroulé dans trois villes : Lima, Cusco et Arequipa. Les dix interprètes y ont donné concerts et master-classes, tandis que l’autrice Mariangela Rosato les accompagnait, consignant dans un cahier de bord chaque observation, rencontre et instant marquant. Ces notes ont ensuite servi à la rédaction d’une chronique intitulée Une Groupie au Pérou. Celle-ci fera l’objet d’une performance-lecture le mercredi 21 janvier à 15h et 18h, à l’occasion de l’après-midi inaugurale.
À Quiquijana, à 60 kilomètres de Cusco, Juan Arroyo, Vincent Trollet et Mariangela Rosato ont exploré le territoire lors d’une résidence artistique à la Casa del Puente. Là, à près de 3 000 mètres d’altitude, ils se sont immergés dans un environnement inédit : le vent dans les collines, les torrents, les récits légendaires, et les échanges avec les habitants. Chaque jour était l’occasion d’enregistrer des sons, de capturer des images et de mettre par écrit les rencontres et moments marquants de leur séjour. À l’issue de ce périple d’une trentaine de jours, ces expériences ont pris la forme d’un cahier de bord riche et très varié, qui devient aujourd’hui le témoignage vivant du parcours sonore et visuel proposé par Regards dans la galerie éphémère du Bel Ordinaire.
Chronique sonore d’un périple péruvien invite le visiteur à parcourir des fragments comme on feuillette un carnet de voyage après un long temps de découverte, lorsque le regard s’est affiné et que les souvenirs commencent doucement à s’estomper. Chaque phrase, chaque son, chaque image captée dans l’instant à l’aide d’un matériel simple — téléphone portable, caméra, enregistreur sonore — témoigne d’une attention portée aux détails : aux gestes presque insignifiants, à la vie palpitante des Andes, aux instants fugaces qui échappent et continuent pourtant de vibrer lorsque la mémoire semble vaciller.
Ce rendez-vous au Bel Ordinaire Cette proposition s’inscrit dans un programme plus vaste élaboré à l’occasion de la 23e édition de la Semaine du Son de l’Unesco, en partenariat avec le Conservatoire Pau Béarn Pyrénées et Musique au Temple.
Engagé dans la création, la diffusion, la transmission et la sensibilisation à la musique contemporaine, à travers ses représentations, Ensemble Regards se distingue par une démarche artistique pluridisciplinaire, alliant les arts de la scène et les arts visuels. Depuis douze ans, l’ensemble pratique une politique de commande active auprès des créateur·rice·s provenant de tous les horizons et contribue à la transmission des savoir-faire aux jeunes compositeurs et interprètes.
Exposition ouverte du mercredi au samedi de 15h à 19h.
Le projet Chronique sonore d’un périple péruvien a été créé en partenariat avec Le Bel Ordinaire et de La Casa del Puente (Pérou), avec le soutien de la Ville de Pau, de la SACEM, de l’Institut français, de SPEDIDAM, du Centre National de la Musique (CNM), de l’Ambassade de France au Pérou, du ministère de la Culture du Pérou.