Aurélien Débat nous invite ici à prendre part à une vaste expérience collective : équipé de 50 bâtonnets à votre entrée dans la salle d'exposition, votre construction viendra compléter celles déjà en place et servira de base à celles à venir.
En prolongement des expositions, les Extras du Bel Ordinaire offrent un point de vue augmenté sur le travail d’un·e artiste, donnant à voir et à comprendre ses coulisses, son contexte, des entretiens ou des vidéos
Cet extra a été produit dans le cadre de Bâtons et élastiques, une exposition de Aurélien Debat, du 20 septembre au 20 janvier 2024
Aurélien Débat nous invite ici à prendre part à une vaste expérience collective : équipé de 50 bâtonnets à votre entrée dans la salle d'exposition, votre construction viendra compléter celles déjà en place et servira de base à celles à venir.
30 000 bâtonnets multicolores et 60 000 élastiques sont à la disposition des visiteurs pour les assembler et élaborer des structures.
L'exposition évoluera ainsi sur sa forme et ses couleurs au fil de vos visites.
Règles du jeu :
Vous êtes invité à assembler les bâtonnets à l’aide d’élastiques pour créer des structures.
Le dispositif se déploie sur des palettes en carton. Disposées sur plusieurs niveaux, elles font office d’espace de construction, paysage et contraintes architecturales.
À votre arrivée, nous vous avons remis un lot de bâtons qui vous permettons de réaliser une construction qui restera en place. Elle pourra ensuite être complétée par les personnes suivantes, l’ensemble prenant alors la forme d’une grande structure collaborative.
Le dispositif est complété par un jeu chromatique où les bâtonnets, peints en dix teintes très légèrement différentes, une fois assemblés créent un dégradé de couleurs dans le temps et l'espace. Lorsque le stock de bâtons est épuisé, les constructions sont démontées et le jeu repart à zéro.
Grands bâtons, petits autocollants et autres tapisseries…
Ce projet se décline aussi sous différentes échelles et supports.
Des supports papier et des autocollants ont été imprimés pour réaliser des collages, des images murales, les contenants des bâtons et élastiques ainsi que des supports graphiques mis à disposition du public.
Un second temps de résidence au Bel Ordinaire avec le sérigraphe Richard Martelle a été l’occasion d’imprimer un jeu combinatoire en sérigraphie sur des affiches pré-imprimées avec des images de références. Ces images d’architectures et de travaux d’artistes en lien avec le projet sont autant des références pour le travail de l’artiste que des pistes de construction pour le public.
Régulièrement, l'équipe du BO sélectionne une construction réalisée par un visiteur pour la reproduire en grand format dans l’espace d’exposition.