Détachée des contraintes de la commande proprement dite, cette résidence est pour eux l’opportunité d’affiner les questions essentielles de ce qui constitue le signe, de sa reconnaissance par les habitants d’un même territoire, et de la mise en relation des signes entre eux pour générer un langage visuel dépassant l’écriture.

Pendant cette résidence, ils sont en quête des signes présents dans l’environnement immédiat du BO pour les prélever et les sélectionner afin de mener une réflexion et une production sur l’identité visuelle du territoire de Billère qu’ils produisent.

Le temps d’exposition qui fait suite à celui de la résidence est alors un moyen de voir « non seulement les formes produites, mais aussi le processus de réflexion et les choix qui ont présidés à leur création ».

Terre inconnue, terrain connu : petite galerie du BO du 25/05 au 25/06/2016

Charlotte Gauvin

Charlotte Gauvin (1988) vit et travaille à Valence en tant que designer graphique inscrite à la maison des artistes.

Elle obtient en 2010 son DNAT design graphique avec mention pour la qualité des réalisations puis en 2012 son DNSEP design graphique avec les félicitations du jury à l’École Supérieure d’Art et de Design-Grenoble-Valence. Le projet C’est quoi la règle déjà ? mené dans le cadre du DNSEP fait l’objet d’une publication dans la revue Étapes : n° 209, spécial diplômes.

Depuis 2013, elle collabore régulièrement avec Matthieu Meyer sur différents projets de design graphique et ils créent ensemble l’Atelier Meyer et Gauvin en 2014.

Sur le web : Charlotte Gauvin / Atelier Meyer & Gauvin

Matthieu Meyer

Matthieu Meyer (1985) vit et travaille à Valence en tant que designer graphique inscrit à la maison des artistes.

Il obtient en 2009 son DNAT design graphique avec mention pour la qualité des réalisations puis son DNSEP design graphique avec les félicitations du jury en 2011 à l’École Supérieure d’Art et de Design-Grenoble-Valence. Il intègre ensuite le Post-Diplôme de l’École Supérieure d’Art et de Design de Saint-Etienne. Il conçoit le numéro 37-38 de Azimuts (revue de recherche en design) avec Bastien Bouvier et sous la coordination de Jean-Marie Courant, revue notamment exposée au Festival international de l’affiche et du graphisme de Chaumont dans le cadre de l’exposition Panorama (2013).

Depuis 2013, il collabore régulièrement avec Charlotte Gauvin sur différents projets de design graphique.

En 2014, ils créent ensemble l’Atelier Meyer & Gauvin.

Sur le web : Matthieu Meyer / Atelier Meyer & Gauvin