Résidence de Didier Bourda et Sylvain Chauveau en partenariat avec l'association Ampli, scène de musiques actuelles.

Sylvain Chauveau, né en 1971, est un musicien influencé par la musique minimaliste, John Cage, Philip Glass, Mark Hollis ou Pascal Comelade. Il a déjà publié 13 albums solos sur des labels internationaux et créé des musiques de films et de spectacles chorégraphiques.
Didier Bourda est un poète né à Pau en 1959. Ses livres relèvent souvent d’une recherche documentée qui évolue entre processus naturels – cours des fleuves, cycles naturels, falaises, érosion, etc. – et approches linguistiques et politiques des territoires investigués.
Humour, précision dans le son, décryptage au plus près, au scalpel, une sorte de neutralité dans le regard, sont leur marque de fabrique.

Durant cette résidence de création, ils envisagent de travailler sur la dimension sonore de textes de Bourda inspirés de pièces de John Cage, en se donnant pour objectif d’avancer vers une pratique musicale qui atténue progressivement l’importance des machines, et de l'ampli­fication. Construite à partir d’extraits d’interviews du compositeur, la pièce nous plonge dans un art du détail sonore qui part de craquements, claquements, grincements et courants d'air, pour rejoindre le souffle du marcheur, les bruits d’essieux d’un train, ou la reprise de dialogues de deux quidams dans la rue.
Ce projet embrasse plusieurs directions, de la poésie sonore à la musique contemporaine, en passant par l'électronique. Un vocabulaire commun assez réductionniste ou minimaliste, la place du silence (relatif), le parasitage électroacoustique, la lenteur et le jeu premier plan / second plan de la lecture et des sons seront privilégiés.