Née en 1973, vit et travaille à Paris. Sophie Laly est réalisatrice et artiste vidéaste. Au cours de ses études à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Dijon, la caméra devient très vite son outil de travail. Elle filme dès lors des paysages qu’elle présente souvent sous forme d’installations.
En 1998, deux rencontres vont bouleverser son travail : la danse contemporaine et les déserts, en particulier le lac salé de Bonneville Salt Flats dans l’Utah, où elle se rendra en 2012. C’est d’abord dans le domaine de la danse contemporaine que se développe son travail de vidéaste. La transversalité de ce domaine artistique lui offre un champ d’action possible pour sa pratique. Elle ne s’éloigne alors plus de cet univers et rencontre de plus près ses « acteurs », danseurs et chorégraphes, avec qui elle collabore sur de multiples projets.
Parallèlement, elle poursuit son travail de réalisatrice/plasticienne questionnant les notions de temps et d’espace-temps à travers le paysage. Le lac salé découvert en premier lieu via une photographie, s’est transformé en une image qui l’a obsédée durant plusieurs années. Une fois sur place, ce désert est apparu comme un paysage inenvisageable, infilmable, où tout était à inventer, à comprendre, y compris sa propre présence. Depuis, son travail consiste à « fabriquer » un paysage plutôt qu’à le prélever (cf. FADING#).
Aujourd’hui elle propose Notre île, ton île, mon île, une installation immersive qui rassemble la danse et l’exploration de paysages. Un projet qui fait suite à l’invitation du chorégraphe Sylvain Prunenec autour du projet : 48ème parallèle, chorégraphies pour longues distances (une création d’après la traversée du continent eurasien réalisée entre avril et octobre 2019 le long du 48e parallèle – latitude Nord).
En 2004, son film N/EVER reçoit un prix au cours d’Entraînements une compétition de films initiée par l’association EDNA et Siemens Art Program.
En 2007, nous ne sommes pas intègre la collection de la cinémathèque de la danse.
En 2008, PA reçoit le prix Nokia Paris-Rome, ainsi qu’une mention spéciale au festival LGBT Chéries-Chéris de 2012.
En 2013, elle réalise DES ENFANTS à partir du spectacleenfant de Boris Charmatz.
En 2017, Taper dans la balle est un film pensé comme une extension au spectacle Footballeuses de Mickaël Phelippeau.
En 2021, BOUQUET FINAL est un film onirique issu du solo en son lieu de Christian Rizzo pour Nicolas Fayol.
Depuis 2013, FADING #, une installation vidéo in situ qui met en scène l’apparition d’une maison, à l’échelle 1 dans un paysage à la tombée de la nuit. FADING #5 apparaîtra du 3 juillet au 27 septembre 2021, dans le cadre d’Annecy Paysages, et FADING #6 à Arles les 15 & 16 mai 2021 dans le cadre de Paysage en mouvement, Théâtre d’Arles.
Sur le web : instagram Sophie Laly