Bulletin météo au 17 mai 2021 :
Après une longue période d’hibernation culturelle, le dégel est enfin arrivé. Ici au Bel Ordinaire, les mots-matières sont sur les starting-blocks, prêts à gambader librement dans les champs sémantiques et accueillir, enfin, du public.
De retour en résidence pour 15 jours, un heureux alignement calendaire m’a permis d’être présente pour célébrer, en présence, l’ouverture de l’exposition Les champs sémantiques. Pour ouvrir le plus largement possible dans ce paysage de gestes barrières, de distanciation, de jauges réduites, j’ai lu, mercredi 19 mai l’entrée « Ouvrir » du Dictionnaire de la langue française de Paul-Emile Littré, dans son édition de mil neuf cent cinquante-sept, ainsi que la joyeuse farandole d’ouverture du Dictionnaire des Idées suggérées par les mots (1908).
Cette session de résidence me permettra de travailler sur une adaptation plus maritime des champs sémantiques. Je mettrais aussi le pied à l’étrier pour tisser une collaboration joyeuse avec Clémentine Fort, aux couleurs des casaques. Nous manipulerons pailles, damiers, armures et trames pour définir l’échelle zéro.
En selle !
Ouvrons, dénouons, déboutonnons,
élargissons, baillons, galopons
dansons, chantons, rions !