Je souhaite développer pendant la résidence une série de micro-livrets sérigraphiés qui présenteront une collection de mots communs à la langue française et anglaise, d’où le titre de ce projet : Mots communs.
Depuis le résultat du référendum sur le Brexit en Angleterre en 2016, j’explore artistiquement et graphiquement ce qu’il représente et comment le communiquer à travers les mots, le langage et les images. Alors que ce résultat divise et éloigne, ce projet a pour vocation d’étudier, de souligner et de célébrer ce qui peut réunir deux pays, deux cultures.
J’imagine comme principe éditorial une organisation thématique pour chaque micro-publication. Les thèmes permettront de classifier les mots sélectionnés. Certains thèmes comprennent la nourriture, la couleur, la géométrie, la politique etc. Les publications auront des formats variant entre A4 et A6 et seront chacune limitée entre 16 et 20 pages. Le projet se veut éducatif, ludique, accessible et attrayant. Des déclinaisons pourront être envisagées sous forme de jeux de cartes et de questionnaires invitant les lecteurs à créer de nouvelles familles de mots communs et désigner de nouvelles thématiques. Les cahiers expliciteront l’idée d’être bilingue, le fait que les mots sont à la fois français et anglais sur la couverture.
Pendant la résidence je souhaite explorer la mise en forme typographique et graphique du projet. Je souhaite aussi explorer la couleur et différents types de reliures et tester différents supports (textiles, bois, papier). La résidence sera un moment d’expérimentation autour de la micro édition, la reliure manuelle, la mise en forme de l’objet livre.
Les mots clés du projet sont : langage, mots, édition, classification, thématique, poésie, typographie, couleur, livre d’artiste, collection, bilingue, graphique, plastique, pop art, word art.