Je cherche de nouvelles modalités d’exposition pour donner à voir une archive visuelle et rendre le spectateur actif devant les images. Comment déployer des ensembles d’images ? Comment les restituer dans l’espace ? J’utilise les outils d’édition pour mettre en dialogue les images, pour créer des correspondances entre différents lieux ou corpus. Comment relier le travail d’édition à celui de l’accrochage dans l’espace d’exposition ?
Le projet Archipels (soutenu par une bourse du CNAP en 2020) documente plusieurs terrains qui pourraient être qualifiés d’« îles vertes » : une friche, des jardins informels, des jardins ouvriers, une bergerie, une ferme. Ce travail de prélèvement in situ m’a amenée à faire des rencontres et à collecter différentes matières : des photographies numériques et argentiques, du son, un herbier, des graines, des échantillons de matériaux, des notes écrites, un atlas de références visuelles et de citations.
J’envisage la résidence au Bel Ordinaire comme un temps privilégié pour travailler sur ce corpus. Je souhaite tester des assemblages, des montages à partir de tirages de petit format. J’aimerais concevoir des supports légers et peu onéreux pour présenter les images sur table ou les disposer sur des plans superposés. Ce projet soulève des questions de design liées à l’exposition d’images imprimées, à leur matérialité et à leur fragilité. Il s’agit d’élaborer des dispositifs d’attention pour prendre le temps de rencontrer les images. J’ai aussi envie de réaliser des impressions en sérigraphie.