"Le champignon décompose ce qui est mort et renouvelle la matière. Il compose d'infinies couleurs et formes. Le champignon est un organisme composé de nombreux individus. Il noue des relations symbiotiques avec d'autres espèces. On ne sait pas ce que l'on trouvera lorsqu'on part à la recherche d'un champignon. Il est notre forme-amie dans cette nouvelle aventure collective. En avant la peinture !"
Notre collaboration part d’une envie commune : se réunir pour inventer. Des interventions intimistes à la coréalisation d’une sculpture à plus de deux cents, nous recherchons dans les médiums le moyen d’inviter novices et experts à se joindre à nous et de parvenir, un jour peut-être, à faire de l’art une affaire citoyenne. Notre parcours oscille entre des temps consacrés à la création collective et des temps de recherche plus intimes dans lesquels nous nous approprions les techniques afin de pouvoir les proposer au plus grand nombre sous forme de micro-chantiers.
Depuis bientôt deux ans, nous tentons une approche de la peinture spontanée à plusieurs. Nous peignons à deux en même temps sans croquis préparatoires de grandes images abstraites. Nous nous inspirons des jams sessions chez les musiciens, ces moments de création libre et conviviale sont tout à fait succulents. Nous réalisons ces tableaux à la peinture aérosol qui simplifie grandement la pratique d’une discipline très exigeante cumulant de nombreux temps, de séchage notamment. Mais voilà, la situation climatique se dégradant, il nous semble de plus en plus compliqué éthiquement parlant de continuer à travailler avec un outil aussi toxique pour l’environnement.
Nous allons donc profiter de notre résidence en pays palois et plus particulièrement de la salle de peinture disponible et du savoir-faire des résidents du Bel Ordinaire pour tenter de mettre au point une nouvelle manière de réaliser ces tableaux sans passer par la peinture en spray, toujours à plusieurs et dans l’objectif de proposer la réalisation de grandes fresques à 1001 mains.