J’élabore des conférences performées impliquant dessin et écriture dans un univers qui se veut autant politique que poétique. En alternant les casquettes d’érudite et d’amatrice, en jouant avec la vulgarisation des savoirs et le statut d’autorité de la conférencière, je plaide pour une pratique libre de la connaissance. Ce jeu de pouvoir me permet de jongler avec toutes sortes de théories et de grands sujets comme l’amour, l’art, la politique, l’argent... Dessinant en public et maniant l’humour, je schématise jusqu’à l’absurde des données scientifiques, journalistiques, philosophiques, créant de véritables rébus existentiels.

Après avoir écrit sur le thème de la crise, je travaille sur la création d’une monnaie dont la valeur peut fluctuer à la manière d’une cryptomonnaie. A la différence d’une cryptomonnaie, cette monnaie (le VAR.) existe comme monnaie fiduciaire: il s’agit de billets sérigraphiés sur tissu, créés en collaboration avec l’artiste Carla Magnier. Pensés à la fois comme un outil de spéculation, et comme une monnaie d’échange, ces billets pourraient également devenir des « Easter Eggs » qui se retrouveraient dans différents évènements/ expositions. Nous allons profiter de cette résidence au Bel Ordinaire pour sérigraphier différents modèles de billets et pour réfléchir au concept d’oeuf de Pâques, originellement présent dans l’univers du jeu vidéo, mais cette fois transposé dans une exposition.

Nous aimerions également travailler sur une structure qui servirait à la scénographie d’une prochaine exposition, dans laquelle seront intégrés ces oeufs de Pâques. Cette résidence sera donc à la fois un temps de réflexion (concept « Easter Eggs ») et un temps de production (sérigraphie des billets + conception de la structure) grâce à la mise à disposition des différents ateliers techniques du Bel Ordinaire.