DES HOMMES JOUENT AU BILLARD, ILS PENSENT, DISCUTENT D’ANECDOTES, DE CHOSES ANODINES, OU FONT PART DE LEURS ÉTATS D’ÂMES. EN PARALLÈLE DE LEURS ACTIONS, ET PAR UN EFFET MYSTÉRIEUX DE CAUSE À EFFET, DES ÉVÈNEMENTS SE PASSENT À UN NIVEAU COSMIQUE.

Depuis des années, je collecte des images provenant de différents champs, que j’organise ensuite par thématique ou par typologie. Celles-ci viennent nourrir par la suite des projets de différentes natures.

Pendant ce séjour de recherche au Bel Ordinaire, je vais travailler sur l’écriture et la réalisation d’un film expérimental. Dans ce cadre, interviendra toute une série d’étapes, mettant en jeu un travail d’écriture, des recherches plastiques et l’élaboration d’un système narratif expérimental.

À partir d’images tirées d’un corpus lié à la pratique du billard, des images provenant de champs différents (cinéma, presse, publicité, art, musique, etc.) seront associées dans un dispositif narratif au sein duquel le récit se fera essentiellement par le son (ambiance sonore, dialogues et voix off). Ces images fixes, piégées dans le temps, bénéficieront de brefs moments d’animation (animations numériques 2D, dessinées ou en stop motion).

Pendant ces scènes de billard, devenues moments de confessions, se déroule en parallèle quelque chose à un niveau cosmique. Par analogie, et par une correspondance mystérieuse, les actions réalisées sur les billards impactent directement les astres. Les protagonistes deviennent alors des sortes de démiurges malgré eux ; découvriront ils ce qu’il se passe au-dessus de leurs têtes ? Peut-être en ont-ils déjà conscience...? Ce film questionnera la condition humaine, le monde des apparences, ainsi que la loi de l’attraction dans un dialogue inédit.

Non sans humour, je compte traiter de ces sujets avec une certaine distance, mettant en scène l’absurdité de la condition humaine, mais aussi sa profondeur et ses mystères.