Comment nos multiples rapports avec les environnements virtuels nous rendent sensibles à d’autres environnements ? Les images qui émergent de ces espaces virtuels transforment les manières de devenir visible en épaississant le présent d’écosystèmes qui leur sont propres. Grâce à leur porosité, ces images incitent à réinterroger les relations que nous tissons avec ces mondes, les corps, les formes qu’elles exposent en tissant d’autres récits.
Le projet que nous aimerions mener durant la résidence au Bel Ordinaire nous permettrait de questionner ces artefacts autour du voyage spatial, sujet de prédilection des récits de fiction.
Le voyage spatial vers une autre Planète incarne souvent le rêve ultime de l’humanité de repartir à zéro dans un monde nouveau, de quitter un passé trop lourd, occupé par des dévastations.
Ces imaginaires témoignent d’un rapport clos et inéluctable à l’avenir (1) , ces fictions se rapprochent de ce que Zoë Sofia perçoit comme des futurs effondrés . Dans ces récits, les mondes explorés sont fréquemment propices aux idées colonisatrices qui ne quittent malheureusement pas leur trame narrative.
Réinterpréter ce sujet du voyage, de la traversée permettrait de penser la façon dont nous pourrions intégrer des enjeux féministes et tenter de déjouer les codes habituels de ces trames narratives. Tisser d’autres Histoires qui pourraient dessiner les contours poreux et flous de contre-récits fantastiques ?
Ce projet se composerait de plusieurs médiums numériques retraçant une partie des documents, des «traces» d’un voyage fictif vers une autre planète. À travers la production d’un système de documentation numérique pluriel nous cherchons aussi à questionner la façon dont nos expériences médiatiques façonnent notre approche sensible des évènements. L’espace numérique est un lieu propice aux traversées, aux déambulations ; l’articulation de cette multiplicité d’environnements à travers leurs différents supports, leurs images, permettrait progressivement à une mémoire de se constituer.
Pour la résidence de recherches 2023 au Bel Ordinaire, nous aimerions réaliser une partie du projet Zone noire hors présent (titre provisoire). Nous aimerions penser un de ces médiums numériques.
(1) Jacopo Rasmi, Pénétrer l’espace Jupiter et revenir sur Terre, L4bouche traduit et expose la théoricienne féministe Zoë Sofia, paru dans lundimatin#314, le 22 novembre 2021