La Gauchère est un projet traversant les champs du design graphique, des arts plastiques, de la littérature et de la typographie. Il est une revendication poétique à penser « la gaucherie » comme une force de création au-delà des connotations péjoratives que nos imaginaires collectifs attribuent au terme et à ses figures de l’ombre, celles et ceux qui préfèrent leur main gauche. Il donne lieu à la création d’une typographie et d’un récit visuel mêlant recherche et réalisations artistiques (dessins, peintures, calligraphie, écriture théorique et fictionnelle, sculptures).

Ma pratique questionnant à la fois les supports et la mise en espace de la pensée, ce récit prend place dans un livre dont la structure perturbe nos habitudes de lecture, d’écriture et de manipulation conventionnées pour les droitiers, mais il se déploie aussi en exposition : les murs, sols et plafonds me semblent être des surfaces similaires aux pages et il me plait de les interroger. Des notions telles que le boustrophédon, les travers, les décalages, l’envers-l’endroit, les couleurs, les marges, le déséquilibre, entrent en jeu dans le livre et dans l’espace pour proposer une perception et une manipulation gauchère à échelle du corps. Enfin, je propose parfois cette recherche sous forme de conférence-récit, favorisant la rencontre et les échange avec un public, et questionnant la façon de raconter le savoir, proche des pratiques populaires de l’oralité.

La résidence au Bel Ordinaire sera l’occasion de poursuivre l’écriture du troisième chapitre du récit, notamment en peinture, et de travailler sa mise en espace : expérimenter certains agrandissements, certaines productions plastiques et leur corrélation au mur, poursuivre les dessins calligraphiques et l’histoire fictionnelle de la gauchère qui les accompagnent.