À celleux qui s’organisent
Face à l’atomisation des pratiques, à la précarité économique, à la solitude, à l’hyper spécialisation, comment s’organiser pour construire des pratiques politique du graphisme ? Qu’est-ce qu’une construction collective ?
Comment construire un lieu (physique) pour se retrouver, pour construire ensemble nos postures, nos discours, nos images et porter des regards critiques sur notre discipline, une maison du graphisme politique, avec un engagement esthétique autant qu’anarchiste ? Nous voulons imaginer un système d’organisation horizontale, pour former des réseaux solidaires.
À partir de la production d’une série de posters en collaboration avec Guillaume Melennec et Léna Monot (membre de l’Atelier Téméraire) à partir du livre Comment s’organiser ? Manuel pour l’action collective du collectif Starhawk.
Investir, radicalement, un espace pour y déverser nos questionnements et doutes sous la forme d’affiches, de laies, plaquées au sol, collées au mur, coulant du plafond : une expérience esthétique et politique qui se veut forte, colorée et transgressive.
Nous constituerons collectivement une banque d’images autour des matériaux de construction et de schémas de structures. Composition des images par couches successives de turquoise, de violet, de rouge et d’ocre. En superposition, en sous couche, les extraits du livre Comment s’organiser ?
Pour y explorer des pensées complexes et en rhizomes.
Pour y expérimenter des prises de décisions horizontales .
Pour y faire vivre un graphisme politique.