Du plâtre au pastel, de l’encre au béton, de l’image imprimée aux fragments de matières, j’associe et transforme une pluralité d’éléments que je fabrique ou collectionne pour créer des espaces narratifs ou contemplatifs.
Entre fiction et réel, le ciel, cet espace vide et pourtant si plein où science et croyance se côtoient, là où il y a un monde fou comme dirait Gilles Clément, est au cœur de mon travail, de mon imaginaire, aussi bien dans sa dimension métaphorique que physique, historique que plastique. Je le personnifie, le symbolise, j’en prends le contre-sens (au sol, lourd, poreux, défini et friable) et je me joue des artefacts (pierres, nuages, symbolismes, météores en tout genre, couleurs et architectures). Cette recherche passe par la production de dessins au pastel, d’impressions grand format, d’images numériques et d’installations protéiformes.
Pendant cette résidence au Bel Ordinaire, j’aimerais poursuivre ce travail en développant une série qui prendra des formes plurielles. Je mènerai en particulier une réflexion sur l’existence physique que je peux donner aux images numériques que je produis (montages, photographies). Par des dessins et des volumes, je privilégierai la recherche graphique à travers la sérigraphie, le collage et la superposition d’images.
Modeler des espaces, les déformer, les simplifier par des jeux d’échelle, de ligne et de transparence, cette résidence au BO est l’occasion de développer des formes nouvelles qui s'inscrivent dans la continuité de mon travail. Comment représenter le monde avec des objets simples, avec des propositions ni tout à fait contemplatives, ni tout à fait narratives qui conduisent à la rêverie ?
Après ma résidence, janvier 2024 :
Pendant cette résidence au Bel Ordinaire, je me suis intéressée à la manière dont je pouvais fusionner mes images numériques avec mon travail de dessin, notamment aux pastels secs. Cela afin que les deux puissent se fondre et se confondre par des jeux de matière et de couleur perturbant la perception entre ce qui relève du dessin et de l’impression.
Ainsi, dans la continuité de mes recherches autour des nuages, j’ai travaillé aussi bien à partir de photographies de ciels que de formes géométriques pour expérimenter la sérigraphie à travers différentes approches : pochoirs – superpositions d’images – jeux de transparences et de matières. Ces expérimentations m’ont permis de créer un ensemble de compositions entre abstraction et figuration, et de m’ouvrir des perspectives nouvelles dans mon approche de l’image imprimée et dessinée.