Maison Laugario est un studio de sérigraphie qui a récemment rejoint les ateliers de recherche et création du Bel Ordinaire.
Animé par Paul Larricart, artiste d’origine paloise, Maison Laugario a pour mission la promotion et la pratique de cette technique d’impression manuelle des tirages limités. C’est un processus artisanal et tactile, que l’on appelle souvent printmaking. Chaque tirage est une épreuve originale, où l’intervention humaine - le geste, le choix des encres, du papier - confère à l’objet une texture et une valeur spécifiques, que l’on ne retrouve pas dans la production numérique de masse. C’est un retour à l’objet que l’on peut toucher, regarder, qui vibre par sa couleur et sa matérialité.
Le Bel Ordinaire et Maison Laugario ont un objectif commun : favoriser la présence artistique sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées.
Maison Laugario s’est donné pour mission d’établir un pôle local de printmaking de référence dans la région paloise, en créant une synergie entre la création contemporaine et la transmission des savoir-faire artisanaux. Ce studio propose un programme d’ateliers et de stages ouverts au grand public et aux professionnels, incluant s’ils le souhaitent les artistes qui sont en résidence au BO, L’activité de Maison Laugario au BO est donc à la fois un laboratoire de recherche et une école d’impression.
Pour les débutant.es ou une première prise en main de l’atelier, Maison Laugario vous accompagne avec un atelier d’initiation qui se concentre sur l’enseignement des bonnes pratiques en studio, l’utilisation des outils en sécurité et les astuces pour concevoir une bonne impression en sérigraphie. Cette expérience/initiation aboutit à l’impression de 10 tirages pour chacun.e des participant.es. Ce stage permet d’intégrer le Print Club et d’avoir un accès régulier à l’atelier de sérigraphie.
Consciente de la précarité de l’environnement, Maison Laugario n’utilise que des encres à l’eau sans solvant ni métaux lourds et opère une politique qui tend vers le zéro déchet avec des résidus réutilisés dans divers projets, comme des marque-pages ou des coloriage pour enfants.
Tous les premiers samedis du mois étant portes ouvertes des ateliers au BO, Maison Laugario profite de l’occasion pour proposer une animation interactive autour du print et donner à tous l’occasion de venir visiter l’atelier de sérigraphie en action.