Sortir de mon atelier et de ma campagne corrézienne est l'occasion idéale pour vivre d'autres expériences et rencontrer d'autres êtres vivants (hors vaches limousines, renards et conifères...).
Convaincu·e de la nécessité de réunir des personnes et des idées, de la rencontre et de l’utilité qu'apporte un temps réservé hors du quotidien pour produire, j'ai décidé d'inviter un·e étudiant·e à expérimenter ce temps de résidence avec moi. Lorsque j’étais en école d'art, chaque expérience en dehors de ses murs était un sursaut excitant et prolifique.
Ce temps de résidence est donc imaginé comme un mini laboratoire de rencontre. C'est Noémie Bourlon, étudiante aux Beaux-arts de Toulouse qui sera mon binôme. Le but de cette résidence est de documenter notre rencontre. Après avoir échangé par mail et téléphone, nous avons décidé que la cuisine serait le fil conducteur de ces dix jours. Transmission de savoir, faire-ensemble, partage des tâches : cuisiner et manger est un excellent moyen de se rencontrer. Tout en faisant un travail d'écriture et de micro éditions sur ce que la cuisine et les mots rencontre et partage évoquent en nous, nous passerons ces dix jours à concocter des plats, pâtisser, faire des cueillettes, aller au marché, faire de la récup. Nous aurons avec nous de quoi documenter tout ce que nous faisons (appareil photo numérique et instantané, caméra, de quoi dessiner, écrire, imprimer). Si les matières récoltées nous conviennent nous essaierons d'établir un mini manuel de rencontre autour de la cuisine.
À la fin de cette résidence d'expérimentations, nous organiserons un repas/banquet/buffet qui rendra compte de nos productions (documentation de nos rencontres en photo, textes, éditions). Ce sera le moment idéal pour vous rencontrer, vous partager nos recherches et pour manger !