Ce séjour de recherche au Bel Ordinaire est l'occasion de poursuivre la recherche et la création de Caldeira, un projet alliant vidéo, installation et performance soutenu par l’aide à la production d’œuvres d’art de la région Occitanie.
À mi-chemin entre art visuel et spectacle vivant, mon travail explore des thématiques telles que l’identité, la mémoire, la mort et l’enfance. À travers des installations immersives, je crée des performances peuplées de personnages hybrides, invitant le public à une navigation introspective et sensorielle dans des mondes fictifs.

Caldeira est un projet hybride et introspectif, un voyage où la perte et la transformation s’entrelacent. Ce projet prend racine dans la maladie d’Alzheimer, dont est atteinte ma grand-mère, et plus particulièrement sur ses répercussions sur le langage et la corporalité. La vidéo engage un dialogue intime, en mettant en scène mes sœurs comme interprètes.
Ensemble, nous incarnerons des vautours, personnification de la vie, de la mort et de la régénération. Ces oiseaux deviennent un prisme pour interroger les démences liées à cette maladie. À travers la vidéo et l’installation, je souhaite créer un univers immersif et onirique : un paysage de lave et de cendre peuplé de vautours, un espace théâtralisé,
fait de décors, de costumes et de masques. Ce monde fragmenté, où les frontières avec notre réalité deviennent floues, cherche à inventer un langage visuel, corporel et sonore nouveau, qui résonnerait peut-être avec l’expérience de la maladie.

Ce séjour au Bel Ordinaire se déroulera en deux temps :

Recherche et documentation : me rapprocher des spécialistes du vautour fauve, très présent dans les Pyrénées, pour mieux comprendre leur comportement, leur environnement, et leur symbolique. Ces observations nourriront l’élaboration du décor et l’approche corporelle de nos personnages dans la vidéo.
Exploration plastique : la construction du décor, qui sera à la fois un élément clé de la vidéo et fera partie intégrante de l’installation finale. En intégrant des matériaux collectés sur place (plumes, éléments naturels) à des éléments fictifs inspirés des environnements rencontrés, ce sera l’occasion d’expérimenter et de donner vie à un espace hybride.