Lunik est un espace de recherche et de création à dimension variable qui allie des artistes, écrivains, architectes et toute sorte de chercheurs à un noyau central composé par Marta Jonville & Tomas Matauko. C’est un outil de création qui vise le développement de l’esprit critique par le biais des arts et la transmission des savoirs.
Lunik a comme objectif la création des situations de productions artistiques collectives pluridisciplinaires et internationales en traversant des pays, des territoires, l’histoire et ses problématiques spécifiques. Pour ce faire, Lunik conçoit des processus artistiques afin d’interroger l’individu en tant que citoyen et l’Art comme démarche émancipatrice ayant un impact sur son environnement, en vue d’une prise de conscience de l’espace public comme étant un support (canevas) de la chose politique.
Nous croyons sincèrement à la nécessité de la connaissance des enjeux du passé pour mieux comprendre et mieux agir sur les enjeux du présent.
Nous considérons la théorie éducative selon laquelle l’élève apprend autant du professeur que le professeur apprend de l’élève comme un auxiliaire de la démocratie.
Lunik s’intéresse à l’histoire politique, à l’étude des événements du passé, au « reenactment », afin de mieux comprendre les enjeux du présent et d’approfondir les problématiques de la démocratie dans la création.
En créant des partenariats européens Lunik construit des sculptures sociales vivantes, performatives - où chacune des disciplines frayent leur chemin à travers l’ensemble de la production artistique.