Pendant ma résidence je travaillerai sur la cocollection, un dispositif de conception éditoriale et graphique que j'ai mis en place. J’invite des artistes à me confier des contenus jusqu’alors inexploités. À partir de cette matière en suspens, je conçois une forme publiée chaque fois différente. Chaque objet est l’occasion d’un cheminement avec l’artiste puis d’une nouvelle circulation des images.
Depuis plusieurs années, je travaille régulièrement à concevoir graphiquement des livres et des publications ayant pour contenus des œuvres ou des documentations d’œuvres. J'apprécie particulièrement de composer à partir de ces matériaux. Ce sont des rencontres de formes et de pensées qui donnent lieu à des moments de travail privilégiés aux côtés des artistes. Pour la cocollection, je mets en place une expérience qui demande une certaine confiance. Il s’agit d’une forme de jeu propice à l’émergence de nouvelles formes. Ce que je recherche c’est un échange direct et une double-appropriation des formes créées. Les artistes par leur contribution m’offrent un espace de création graphique. En retour je leur offre une forme publiée de leurs œuvres.
Je choisis ces artistes en traçant un parcours au fil de mes rencontres. Il s’agit pour moi d’entrer ou de rester en contact avec elle.ux, parfois aussi de reprendre un lien interrompu. Ce choix s’apparente à une forme de commissariat ou de direction éditoriale de la collection. J’appréhende la cocollection comme un ensemble harmonieux, tout en aspirant à l’inattendu.
Au Bel Ordinaire, j'envisage de travailler à un plan de collection en travaillant simultanément sur plusieurs ouvrages. Je mènerai des recherches typographiques, de formats, de papiers, de couleurs, de façonnages et d'impressions. J'expérimenterai à partir des contenus qui m'ont été confiés avec pour objectif de concevoir les premières maquettes des futurs objets.