Issu d’une observation photographique de milieux périurbains et résidentiels, mon travail se base sur le détournement des esthétiques banales et populaires, usées par des regards et des usages déconsidérés.
Les objets du quotidien deviennent ainsi de grandes sculptures adipeuses et colorées. Constituées de plâtre, de résine, de polystyrène, de linoléum, de lycra, de savon, de mosaïque, de fourrure synthétique, de tissus
domestiques, mes sculptures aux échelles bousculées sont pensées comme des architectures personnelles et fantasmées. Matières généreuses et formes rebondies signalent la persistance du corps au sein d’un paysage chargé de souvenirs éphémères, collectifs ou personnels.
Je construis par ailleurs, depuis plusieurs années, une importante documentation iconographique de la vie quotidienne. Ces images prises sur le vif, accumulées et regroupées sous le nom de La Bagagerie, composent un répertoire de formes, de couleurs, que j’utilise ensuite lors de mes installations. Imprimées sur tissus, leurs formats s’adaptent aux espaces d’exposition et aux sculptures qui les côtoient.
Les objets archétypaux que je détourne, amplifie ou transforme renvoient aux temps de rassemblements, aux souvenirs d’enfance et sont empreints d’une forme de joie mélancolique, d’une magnification de l’ennui et du temps qui passe.
Au cours de ma résidence, je souhaite poursuivre mes recherches sur l’habitat ouvrier et sa persistance aujourd’hui, initiées lors de mon Mémoire de fin d’études , Une cité ouvrière Michelin, de l’uniformisation à l’appropriation.
Je penserai cette recherche en deux temps : une première phase de recherche historique, sociale et photographique à la rencontre de ces lieux aux environs de Pau, tels que la Cité Rigoulet ou la Cité Armentiou à Puyoô (64 270). Les images et rencontres m’amèneront, par la suite, à donner corps à cette résidence, tant par l’impression photographique que par la réalisation de sculptures. Ces dernières questionneront le rapport à la maquette et la déformation des échelles et prendront leur source dans les récits, formes, matériaux, palette de couleurs issus de ces observations photographiques.