Artiste de formation, je suis venue petit à petit au métier de commissaire d’exposition. N’ayant pas de formation en histoire de l’art, c’est de manière instinctive que j’aborde cette pratique, et de manière totalement décomplexée que j’y mêle souvent mon propre travail d’artiste.

L’exposition Sub terra sur laquelle je travaille actuellement invite le spectateur à lire notre civilisation sous forme de stratigraphie. Des entrailles de la terre jusqu’à son épiderme, les artistes illustrent notre relation conflictuelle avec le monde souterrain. L’être humain mine, fore, extrait sans complexe, souvent en rapport de force avec ses semblables ainsi qu’avec la matière elle-même, comme si elle était inépuisable. Les mises à jour des engrenages du profit, et leurs aberrations, nous posent des questions politiques, sociales et écologiques. 
Creuser c’est également voyager dans un futur antérieur : de l’archéologie aux rites funéraires, religieux ou païens, c’est sous la surface que nous déterrons notre histoire, et cherchons un lieu de repos éternel. 

Dans la programmation de Sub terra je souhaitais montrer un crâne Vanuatu. Dans certaines cultures des états insulaires du pacifique, lorsqu’une personne de haut rang décède, quelques temps après l’enterrement, le corps est exhumé et amputé de la tête. Après avoir été nettoyé, le crâne est sur-modelé grâce à un mélange de terre glaise et d’huiles végétales. L’objectif étant alors de façonner un visage conforme à l’idéal de beauté des Iatmul, même s’il s’éloigne des traits du défunt.
Plusieurs collections d’histoires naturelles européennes possèdent des crânes de cette nature. Malheureusement le lieu d’exposition de Sub terra ne dispose pas des conditions de monstration nécessaires (lux, hydrométrie..).

L’objectif que je me fixe durant ma résidence sera de trouver comment faire état de cette pratique, comment la mettre en lumière sans pouvoir présenter l’objet en question. Il ne s’agit pas d’en créer un résumé didactique pur, mais bien une forme artistique (vidéo, installation, sculpture ..) qui rende hommage à cette culture.