Le temps de résidence au Bel Ordinaire s’inscrit dans un cycle de résidences d’expérimentation du projet Drei Liebe permettant le développement d’une œuvre croisant les arts visuels, sonores, le cinéma et la danse contemporaine. Il fédère plusieurs jeunes artistes et acteurs culturels de la Nouvelle-Aquitaine. On y parle d’amour, de passion, d’identité mais aussi de sexualité, d’art total sous fond d’un conte épique inspiré des Nibelungen, de l’opéra de Wagner et du romantisme allemand. l’Objectif de la résidence au Bel Ordinaire est le développement scénographique, la recherche sur les costumes et les accessoires.
Après notre résidence, août 2021 :
Drei Liebe est une création pluridisciplinaire, créée en plusieurs étapes clés pour aboutir à une performance ciné concert originale, une réinterprétation contemporaine de la chanson des Nibelungen et de l’opéra du même nom de Richard Wagner. C’est un objet artistique hybride réunissant un regroupement de jeunes créateurs du champ de l’art contemporain, de la musique, du cinéma, du théâtre et de la danse contemporaine et un réseau d’acteurs culturels de la Nouvelle-Aquitaine.
Six temps de résidences autofinancées se sont déjà déroulés entre 2019 et 2021 dont un au Bel Ordinaire. Ils ont permis de poser les premières collaborations pluridisciplinaires de ce projet. Ces temps d’expérimentation ont contribué à faire se rencontrer et à fédérer les artistes sur un projet commun plus vaste, et de mener une réflexion transdisciplinaire autour des thématiques traitées, afin d’aboutir à un langage sonore et visuel commun.
L’instant de travail au Bel Ordinaire nous a permis de chercher des effets spéciaux au travers de projection. Nous avons expérimenté des textures pour les scénographies et nous avons pu entamer un échange et recherche corporelle qui nous permette d’entrevoir les diverses scènes métaphoriques du projet que nous proposons. Cette semaine de résidence nous a permis une avancée concrète dans la matérialisation de nos concepts et idées pour le développement des images.