FUSION est un projet composite de capsules audiovisuelles, érotiques et poétiques qui mélange images thermiques filmées et Haiku.
Le développement du projet est structuré en résidences d’écriture et de tournage, où l’auteur Léon Lachamp, s’entoure de l’artiste/vidéaste Franck Hoursiangou, et du duo Cocktail Design, Lucie Lafitte & Chloé Serieys pour faire des recherches et expérimentations plastiques, graphiques, textuelles, d’effets audiovisuels et éditoriales. Le but est d’avancer sur la production de ces différentes capsules vidéo et sur un projet d’édition graphique qui abordera la sexualité, en jouant poétiquement des clichés de l’érotisme, de la pornographie et de leur élans dramatiques.
La chaleur et la fusion sont au cœur des recherches durant la résidence au Bel Ordinaire, qui fait suite à un tournage thermique au Pays Basque en août 2021.
Après notre résidence, décembre 2021:
À la suite des prises de vue effectuées à la villa Madeleine à Boucau, cet instant de travail au Bel Ordinaire a permis de réunir trois nouveaux regards artistiques autour du projet Fusion, titre provisoire pour un projet de capsules audiovisuelles de Haikus érotiques et un projet d'édition qui est développé avec le duo Cocktail, Lucie Lafitte et Chloé Serieys, et le vidéaste Franck Hoursiangou.
Les images érotiques filmées avec une caméra thermique montrent le monde sous le prisme de la chaleur et de l'abstraction, ce qui nous a emmené à créer un nouveau lexique pour qualifier autrement certains actes et formes sexuelles. Des jeux d'écriture collective nous ont permis d'extraire des scènes pour définir des haïkus visuels. Avec des expérimentations sonores et graphiques, nous nous sommes interrogés sur la forme de la présentation finale du projet et nous avons pu poser les bases d’une expérience narrative. Cette résidence a structuré quatre premiers haïku mêlant texte, vidéo et graphisme. Ce projet se poursuit en 2022 avec d'autres moments de création communs.