Né en 1967 à Paris. Vit et travaille partout. Après une double formation en arts et architecture, Jocelyn Cottencin est diplômé de l’ENSAD, à Paris.
Depuis plusieurs années, il travaille sur les questions de forme, d’image, de signe et d’espace à travers des thèmes récurrents tels que la notion de groupe et de communauté. Il utilise pour ses projets l’installation, le film, le graphisme, la typographie, la performance, le livre. Artiste et graphiste, il traite particulièrement des codes et des langages, des questions d’émission et de réception des images, et plus encore de la capacité d’un projet et d’un travail à ne pas circonscrire un territoire mais à circuler entre différents points.
Proche du champ chorégraphique, il conçoit des dispositifs scéniques pour des chorégraphes tels qu’Olivia Grandville, Loïc Touzé, Latifa Laabissi, Alain Michard et collabore particulièrement avec Emmanuelle Huynh ces dernières années. Il a notamment conçu avec elle une installation et une performance *A Taxi driver, anArchitect and the High Line. Il vient de créer avec elle Nous venonsde trop loin pour oublier qui nous sommes, installation récemment présentée au centre d’art de Saint Nazaire / Le Life. Il vient aussi de démarrer une collaboration avec la chorégraphe et performeuse I-Fang Lin. Ses derniers projets sont un film Faire Feu projeté à Kanal Centre Pompidou-Bruxelles en mars 2019 et Monumental* une œuvre performative pour 12 danseurs et danseuses, présentée cette année à Philadelphie, Bruxelles et Paris.
Il vient de réaliser une installation pour l’IUT C de Roubaix, composée de 3 films Chronique d’un automne. Ce projet est un film lacunaire – c’est-à-dire sans histoire linéaire mais qui croise une polyphonie de voix. Il y a dans ce travail l’envie de filmer l’environnement actuel de Roubaix comme autant de paysages possibles, comme mémoire d’un passé ouvrier, d’une culture de la dépense, de l’épuisement et le confronter à des questions contemporaines. Ces dernières années, ses productions ont été montré au Centre Pompidou / Paris, Palais de Tokyo / Paris, Centre Pompidou / Malaga, Mana Chicago, Mana Jersey City, Kanal / Bruxelles, Uarts / Philadelphie. Il intervient comme artiste dans différentes écoles en France et à l’étranger. Il a notamment co-conçu avec Erwan Mevel et Nicolas Floc’h le programme de recherche B. O. A. T. , bateau atelier pour l’école européenne supérieure d’art de Bretagne. Il intervient comme artiste associé au Master EXERCE au centre chorégraphique de Montpellier.
Sur le web : Site Jocelyn Cottencin