Je viens au Bel Ordinaire pour effectuer un séjour de recherche. C’est une grande chance d’avoir ce moment car je crois qu’une résidence de recherche est un temps d’exploration d’une nouvelle région et de réflexion sur sa propre production ; l’occasion de réaliser des nouvelles rencontres, d’avoir des moments d’introspection créative, de lecture et de production.
Pendant mon séjour, je souhaite travailler le dessin et la sérigraphie.
Ces dernières années, la thématique de la montagne m’habite et prend une place importante dans mon processus de création sous forme de dessin et sculpture. Je souhaite développer cet univers en avançant une série de dessins en cours depuis quelques années, appelée Imaginary Architectures. Dans cette série, certains éléments urbains se retrouvent au cœur de la nature, plus précisément la montagne. Cela nous interroge sur l’impact des actions humaines sur le milieu naturel. Pour ce faire, l’observation, la marche et la photo sont mes outils de travail.
J’envisage aussi de travailler en sérigraphie sur deux photos prises lors d’un dernier voyage. Ces photos, de nuit, ont été prises en plein océan Atlantique lors d’un voyage de cinquante jours à bord d’un voilier. L’une nous montre la constellation de la Croix du Sud, visible uniquement dans l’hémisphère sud. Cette constellation a une importance toute particulière pour moi. La voir, c’est me sentir chez moi. L’autre nous révèle les phytoplanctons, ces êtres lumineux si importants pour l’équilibre de la planète. Je souhaite développer ces deux tirages avec l’équipe technique de l’atelier de sérigraphie.
Après mon séjour de recherche, novembre 2024 :
NigthWatch est une sérigraphie en quadrichromie tirée en 30 exemplaires d’après une photo de nuit, que j'ai réalisée au cours de mon séjour de recherche au BO cet automne 2024 . Cette photo a été prise en plein milieu de l’océan Atlantique Sud, lors de mon voyage en voilier, dans le cadre d’un projet artistique qui consistait à suivre les pas de mes ancêtres en me rendant en Amérique du Sud, comme ils l’ont fait au XIXe siècle. Au cours de ce long voyage, parti de l’hémisphère nord, j’attendais avec impatience mes retrouvailles avec la Croix du Sud, une constellation particulièrement importante pour moi, souvent la première qu’on apprend à repérer dans le ciel lorsqu’on est un enfant né au Brésil.
Cette sérigraphie montre une vue du ciel, prise aux alentours de 2 heures du matin, pendant mon quart de nuit. Le sentiment d’être à la maison m’a envahi dès l’instant où j’ai pu la repérer. Les tirages sont entièrement faits à la main et font ressortir ainsi des nuances de couleur. La petite vidéo qui suit présente ces tirages.