Fève ambulante 

Dès le Moyen Age, le colporteur allait à pied de village en village pendant la saison morte. Il vendait services, artisanat et articles manufacturés. Colifichets, papeterie, potions, rempaillage, estampes, autant de vecteurs des modes et des nouvelles. Il se faisait, sans en avoir l’air, une place dans l’intimité sociale des campagnes. L’histoire de la fève est liée à celle du vendeur ambulant qui au 18ème siècle vendait ces sujets en céramique aux portes des boulangers. Le colporteur, souvent agriculteur, importait aussi sur son passage ses semences. Et nous savons qu’à l’Antiquité, la fève élective, alors simple graine séchée, truffait le gâteau saturnal.

Marché multi-collection, sentiers de randonnée, lieu d’art contemporain, boulangerie, musée d’art populaire, fêtes de village, arrêt de bus : nous envisageons un parcours tracé par la fève des rois. Les fèves JJ von Panure portent leurs récits propres et nous voudrions donc avec elles nous faire saute-ruisseaux. À la fois désuètes et sculpturales, elles nous permettent déjà de nous insérer dans des contextes apparemment éloignés. Leurs formats et leurs statuts en font un objet de colportage idéal et nous permettent de les créer n'importe où. Nous expérimenterons en mai leur fabrication hors des sentiers battus.

À l’aide des ateliers techniques du Bel Ordinaire, à partir de matériaux de récupération, nous inventerons l’équipement de notre expédition à pied, à la manière des porte-balles, les premiers colporteurs. Une bagagerie qui rendra possible le mouvement, la création et l’exposition. Les premiers tests d’équipement et simulations de création de fèves des rois seront réalisés au BO et dans les périphéries pyrénéennes de Pau. Une première série de fèves sera produite à l’épreuve de conditions extrêmes, et sera cuite à l’atelier céramique du BO. Ces fèves seront les témoins de ces expériences. Notre objectif est de créer une cartographie guidée par la fève des rois qui ne se limite pas aux frontières établies, mais qui explore la lisière des traditions de la fève et de la sculpture, du colporteur et de l’artiste, du profane et du sacré.