Ma démarche artistique régit ma vie, elle est un acte de résistance et ne sert pas le système. Que ce soit dans mes peintures, mes sculptures ou mes installations oscillant entre Ready-Made et Arte Povera, j’interroge les rapports que nos discours et nos actes entretiennent entre adéquation et contradiction. Mes créations plastiques et musicales soulèvent des problématiques telles que regard et position de l’homme dans la nature, consommation, et dépression écologique.
Avec mes différentes réalisations - cercles de radios et le bruit blanc qu’elles diffusent ; sculptures composées de bûches de bois ; assemblages de matériaux industriels et objets glanés donnant des haches en pierres ; images pariétales directement gravées dans les lieux d’art ; animaux déformés en peinture - je recherche quelque chose de primitif, une sorte de vérité qui change selon comment on se place par rapport à elles et par rapport à l’univers.
Pour la résidence au Bel Ordinaire, je pense à l’enfance qui à été accompagnée par des histoires. Des histoires de l’école, celles des bandes dessinées, celles du cinéma, celles des parents, et celles des animaux. Je pense aux indiens d’Amérique, aux chevaliers, aux sorcières et à l’Inquisition, aux pirates, aux monstres marins ; je pense aux lieux, aux décors et aux accessoires qu’on peut se fabriquer ou tout simplement imaginer pour s'approprier ces histoires. Je pense aussi aux notions de vrai et de faux, comme par exemple : faux outils, vraies sculptures ou faux symboles, vraies intentions. Ou l’inverse, dans le désordre.
Mon travail comporte un éventail large de techniques et de médiums : bois (branches, troncs, bois de chauffage), roches, carton, peinture, divers petits et gros outillages, machines et gadgets issus de l’industrie de consommation.
Il s’agira donc d’un glanage autant à la campagne, la forêt, les bords de ruisseaux, qu’en ville, magasins (bricolage, fournitures d’art...), aux abords des poubelles de recyclage, dans la rue, qui sera ramené à l’atelier du BO et transformé pendant un mois durant.