Le geste du langage
Calligraphies et imaginaires numériques
L’écriture — dans l’acceptation la plus large du terme — est depuis toujours indissociable d’une production graphique reflétant les enjeux techniques, esthétiques et politiques traversant les sociétés humaines. Dès son invention en Mésopotamie il y a 6000 ans, celle-ci a noué un rapport privilégié avec ses multiples supports d’inscription, depuis l’argile des tablettes cunéiformes jusqu’aux traitements de texte actuels, en passant bien sûr par le papier. L’irruption des technologies numériques et de l’I.A., en dématérialisant le support du geste scriptural, a ainsi fait muter la définition même de l’écrit autant que les modalités de sa fixation. C’est cette profusion sémiologique, matérielle et visuelle qu’entend mettre en lumière ce projet curatorial co-écrit par l’artiste Fabien Zocco et le commissaire d’exposition Frédéric Lemaigre.
La piste de travail envisagée croisera des pratiques traditionnelles issues de calligraphies asiatiques avec des démarches contemporaines d’artistes faisant intervenir le numérique comme système d’écriture ou d’enregistrement du langage. Des évènements et une exposition proposeront une expérience sensorielle et intellectuelle mettant en jeu ces problématiques. Le développement du projet est avant tout inclusif et coopératif, soucieux des notions d’attachements/arrachements (à sa propre culture, aux modes de vie, à la diversité des expressions artistiques) issues du référentiel des droits culturels des personnes. L’expérience dans l’enseignement des concepteurs-curateurs fait du projet le lieu de l’exigence artistique, universitaire et scientifique, naturellement ouvert aux interactions avec le plus grand nombre durant le processus de création et lors de ses restitutions publiques.