Cette résidence de recherche s’inscrit dans la continuité de mon travail mené entre septembre 2024 et avril 2025 à Nekatoenea dans le cadre du projet Arriskua, en collaboration avec le chercheur Guillaume Mercier. Ensemble, nous avons exploré les liens entre mémoire des risques naturels et transformations du littoral. Ce travail a donné lieu à une exposition mêlant installation, photographie, céramique sonore et écriture poétique.
Au Bel Ordinaire, je souhaite prolonger cette recherche à travers la conception graphique de l’édition de restitution du projet, qui mettra en dialogue les images et documents issus de nos recherches ainsi qu’un texte de fiction que nous avons écrit en duo. Pensé comme un objet hybride, ce livre mêlera mémoire sensible et projections dans un futur incertain, bouleversé par des événements climatiques irrémédiables.
Durant les trois semaines de résidence, j’aimerais explorer l’impression et la production d’images complémentaires et travailler à la conception de la maquette du livre. Je serai accompagnée ponctuellement par le graphiste Nicolas Pineau avec qui j’aimerais expérimenter des techniques d’impression artisanales — risographie et sérigraphie — en intégrant des matières issues du projet initial, notamment l’argile récoltée sur la plage de Bidart, utilisée comme base d’encre ou d’impression. Ce temps de recherche permettra de faire émerger une forme éditoriale plus ou moins avancée, à la croisée du journal de résidence, du livre d’artiste et de la fiction. Commandée par le CPIE Littoral basque, cette édition sera imprimée à 150 exemplaires minimum courant second semestre 2025.
Après ma résidence, juin 2025:
Ces trois semaines de résidence au Bel Ordinaire m’ont permis de développer la conception graphique du livre Ithurria : J’ai pu concevoir et réaliser les sur-couvertures et les marque-pages des 150 exemplaires en sérigraphie en collaboration étroite avec Nicolas Pineau, qui est le graphiste qui m’accompagne pour ce projet. J’ai également produit un répertoire de motifs et de formes inspirées par les décors domestiques et funéraires basques, qui seront présents dans la mise en page finale et à partir desquels j’ai également réalisé une série de trois affiches sérigraphiées, qui présentent différentes compositions faites à partir de ce corpus.
À l’issue de cette résidence, il reste encore du travail mais nous espérons pouvoir présenter ce livre à la rentrée prochaine, venant clôturer un projet qui s’est étalé sur une année.