Tout part d’une attention aux matériaux du quotidien qui nous entourent, de la confrontation de l’individu au milieu construit, en construction ou en déconstruction. Ma pratique prend corps dans l’univers architectural au sens large allant du bâtiment au mobilier en passant par l’ornement, ainsi que dans les savoir-faire associés (staff, maçonnerie, marqueterie, fonderie, carrelage, résine), avec l'envie de révéler à travers des propositions sculpturales, leur potentiel esthétique parfois oublié sous le poids des usages traditionnels. Une ambiguïté naît de ces nouveaux objets dont les attributions bousculées ouvrent des brèches entre la fonction et l’usage.
Au Bel Ordinaire, je vais produire une œuvre pour le col de Cize, au pied du karst d’Urkulu près de Saint-Jean-Pied-de-Port, aboutissement du processus de recherche À cire perdue mené en collaboration avec l’association Co-op.
Ce projet est parti de l'envie de réactiver un savoir-faire traditionnel largement oublié, à savoir la cire filée, en prenant appui sur les spécificités tant techniques que sociétales qui y sont liées. Les traditions populaires et les pratiques ancestrales ont fondé depuis toujours des liens puissants dans le monde des croyances pour faire du quotidien un ancrage entre la vie et la mort. Dans le Pays Basque, cette cire filée est associée à un objet funéraire, l’argizaiola, constitué d'une planche de bois sculptée autour de laquelle la cire est enroulée.
L'idée est de retrouver ces techniques artisanales, les gestes et les outils autrefois employés et de proposer une œuvre sculpturale qui les réactive dans une nouvelle proposition formelle. La résidence au BO me permet un travail de recherche sculpturale autour de deux matières principalement : la cire et le bois.
Cette résidence s’effectue dans le cadre d’une collaboration entre l’association Co-op, le Bel Ordinaire et l’association Fatras avec le soutien du dispositif Coopération, création et territoires 2023, porté par la Drac Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine et le réseau Astre.