Ma résidence au Bel Ordinaire intervient à mi-parcours d’un projet de recherche nommé TENDREATH - contraction de Tendresse et de Death. Elle a pour finalité la création d’une performance dessinée qui sera présentée au public du BO en fin de résidence, puis en automne, à l’espace Eeeh! (Nyon, Suisse) et à l’artothèque de Pessac (33).
TENDREATH convoque notre rapport au temps, nos pratiques de la mort et la tendresse du geste dessiné. Lors d’un séjour de recherche en Belgique et aux Pays-Bas, je me suis intéressée à la figure du squelette dans l’histoire de l’art et particulièrement à la Danse Macabre. Ce motif populaire datant du Moyen-âge représentait sur un même plan un.e vivant.e et un.e mort.e, et promettait, en pleine pandémie de peste noire, l’égalité de tous.tes devant la mort. Mes recherches m’ont appris deux choses : le squelette est une représentation littérale de notre intériorité immédiate - le noyau dur de tout.e vertébré.e. Et en même temps, le squelette est la figure symbolique d’une temporalité dilatée et infinie.
Au BO, je vais partir à la recherche d’un geste tendre et travailler à la scénographie de la performance TENDREATH : une séance de dessin dans l’Afterlife.
Ce projet reçoit le soutien de l’appel à projets Coopération, création et territoires porté par le Réseau Astre avec la Drac et la Région Nouvelle-Aquitaine. Elize Charcosset est accompagnée par Föhn pour la coordination et le commissariat de la performance d'Elize Charcosset, et par le collectif Meta en Dordogne.