Images utiles est un projet de recherche transdisciplinaire entre l'art et l'art appliqué, entre l'utile et l'agréable, et peut-être une façon d'allier ma pratique de designeuse et ma pratique de dessinatrice.
Images utiles est un espace d'expérimentation qui sera l'occasion de questionner, collecter, produire et mettre à l'épreuve des images « utiles ».
Qu'est-ce qu'une image utile ?
Comment produire une image utile ?
Qui a besoin d'une image utile ?
Existe-t-il des images inutiles ?

Sans volonté d'orienter trop rapidement cette recherche empirique et holistique, voici une ébauche de méthodologie de travail :

  • Collecte empirique d'images utiles dans leur environnement, réalisation d'entretiens avec les propriétaires ou des personnes responsables de leurs placements et agencements dans un espace donné (espace domestique, espace bureautique, lieu public), classement, analyse, réalisation d'une édition.
  • D'après les analyses, commande d'images utiles à plusieurs dessinatrices et dessinateurs, graphistes, artistes …
  • Trouver des espaces d'expérimentation de ces images utiles, par exemple, peut-on fabriquer des images pour des salles d'attentes, maisons de retraites, ou des images à prescrire contre des maux (douleurs, insomnies, …) ?