Alors que le projet d’exposition dont l’ouverture est prévue au Bel Ordinaire en mars 2023 est encore en préparation, un état de la recherche sera visible à partir du 15 avril prochain à la galerie continuum. à Bordeaux.
Des champs de courses à un intérieur clos.
Ce premier volet de l’exposition Un cheval sous le tapis réunira un ensemble de pièces inspirées des courses hippiques résonnant entre elles mais aussi dans un rapport à l’espace domestique qui leur est à priori étranger.
C’est au mur que sera installée la grande pièce textile colorée, aux motifs géométriques répétitifs fabriquée manuellement lors de la précédente résidence. Le feutre de laine utilisé pour sa réalisation renvoie aux tapis de selle destinés aux chevaux mais son accrochage vertical propose une lecture plus directe et franchement picturale comme celles des tapisseries qui sont présentes sur les murs des maisons.
À cet élément très présent vient s’opposer une sculpture légère, presque aérienne qui sera finalisée lors de cette résidence. Elle est inspirée des parcours de saut d’obstacles et prendra place au sol. Cette fois ce sont le motif, la matière et le mouvement qui sont montrés à travers le geste sculptural qui l’accompagne.
Il s’agit donc pour le moment de deux pièces autonomes qui viennent interroger l’espace d’habitation qui les accueille. Une fois de plus, l’espace domestique génère des formes hybridées par ce qui lui est extérieur.