Du cinéma aux récits interactifs, de la voix off en passant par les Chatbots* utilisés par l’industrie et le web, l’interface conversationnelle est devenue une zone d’exploration intense qui ravive le mythe anthropomorphique de la machine. Développée pour favoriser un état partenaire, elle utilise la voix comme un service accessible en permanence et à distance dans le Cloud. Avec le développement de générations d’assistants vocaux commerciaux implémentés dans des objets et des applications, les voix de synthèses s’immiscent invisiblement dans nos vies. Allant du service d’assistance basique au développement des chatbots conversationnels, ces interfaces vocales sont le plus souvent le reflet d’une normalisation sociale mise au service du marketing et s’imposent à nous sans que nous ayons beaucoup d’espace pour les interroger. SpeakBlue choisit au contraire d’aborder ce nouvel objet vocal comme un être de langage composé de différentes strates d’écritures et de prosodies ; une technologie de l’imaginaire, productrice de visions du monde donnant corps au lointain et à l’immatériel.
Le dispositif d’intelligence artificielle qui assure son évolution fait de SpeakBlue une Persona Vocale qui s’adresse à nous dans une parole hybride ; elle semble nous demander de quoi et de qui nous sommes les contemporains. Speakblue se présente comme une Persona Vocale dont les prises de paroles s’inscrivent dans le contexte qui les reçoit. Après avoir montré et expérimenté une première fois la présence de Speakblue au sein des collections du Madd à Bordeaux en décembre 2022, nous avons avec Sara Dufour et Sébastien Courvoisier commencé à dessiner son territoire ; un espace des marges et des résistances, mouvant, dont les frontières sont tracées par les récits technologiques dominants et les IA narratives.

La résidence au Bel Ordinaire nous permet de travailler sur les perfectionnements du scénario et du programme algorithmique qui conditionnent la prise de parole orale de Speakblue et qui, au-delà de sa présence physique constituent son comportement, son tempérament et son identité : qui parle ? d’où parle-t-elle ? Et si il y a une intelligence, de quelle intelligence parlons-nous ?

Chatbots*: programmes informatiques qui utilisent l'IA, conçus pour simuler une conversation avec des utilisateurs.