Le travail de Claire Bodin repose sur la figuration du corps, la potentialité du portrait et de ce qu'apporte l'inachevé. À l'occasion de la résidence itinérante l'Élan qu'offrent l'Agence Culturelle Dordogne-Périgord, le Bel Ordinaire et CHABRAM2, elle mène des recherches autour du dessin-sculptural, explore les différentes temporalités visibles dans le dessin et revisite l'espace en ne donnant aucune limite à ses fresques qui envahissent sols et plafonds. Elle travaille sur la fragmentation du corps à travers le dessin, la fresque et le bas-relief. Des sculptures et des installations peuvent également intervenir sur le dessin ou se combiner avec lui.
Claire Bodin a effectué une première partie de sa résidence itinérante l'Élan en décembre 2023. En prenant place dans les locaux de l'Agence Culturelle Dordogne-Périgord, elle avait deux semaines pour revisiter l'espace mis à sa disposition. Sur place, elle a recouvert entièrement de papier une cave de 20 mètres de long sur 6 mètres de large. À même le sol, la plasticienne a fait une fresque monumentale, faisant forme avec son propre corps, qui se veut interactive avec le public. En effet, les visiteurs ont pu marcher directement sur la fresque éphémère et expérimenter une autre approche que nous avons avec les œuvres. À travers ses installations mêlant dessins, fresques et sculptures, nous nous interrogeons : où sont les limites entre l'espace d'accrochage et celles de l'œuvre ?
L'artiste continue ses recherches en résidence au Bel Ordinaire, soucieuse de créer un dialogue qui se nourrit d'échanges entre le dessin et la sculpture, pour mieux troubler la frontière qui les sépare.