Feu intérieur est à la fois une nouvelle création et un projet d’installation de Pierre de Mecquenem et Yann Servoz, présenté par la Compagnie La Machine. La complicité artistique entre Pierre de Mecquenem et Yann Servoz, entamée en 2013 avec l’inauguration de l’Opéra-Théâtre de Clermont Ferrand, se construit au fil du temps par la constitution d’un répertoire musical et d’une signature sonore qui accompagnent les spectacles et renforcent l’identité des propositions. Avec cette nouvelle création, Pierre et Yann souhaitent recueillir la parole de ceux qui font de l’Art pyrotechnique leur quotidien. Artificiers, fournisseurs, fabricants, tous contribuent avec rigueur et minutie à la réussite du moment de spectacle. Tous possèdent leur propre Feu intérieur.
Feu intérieur s’imagine comme une conversation rythmique donnant à voir le point de départ du geste pyrotechnique, une installation qui s’animera lors d’un rendez-vous public. De plus, comme dans tous les spectacles de Pierre, des volontaires seront invités à partager le temps de préparation et d’installation.
Cette résidence de recherche au Bel Ordinaire doit permettre à l’équipe artistique de préparer celle qui est programmée au BO en janvier 2021 pour le spectacle Feu Intérieur : découverte des lieux et des moyens qui seront à disposition et permettront de travailler sur les effets pyrotechniques et sonores, avec la rencontre de l’équipe technique du BO, la visite et appropriation des lieux. On vient chercher ici le dosage entre les différents aspects des métiers de la pyrotechnie qui vont nourrir le spectacle à venir. On vient vivre et chercher ici, dans ce lieu habitué à proposer des expositions, l’idée de se nourrir de la vibration de ce lieu dont l’aboutissement est un spectacle et une exposition.