Notre première collaboration remonte à 2016 pour la création de dessins pour le livre Une plongée avec Catherine Contour - Créer avec l’outil hypnotique. Catherine accompagne alors Loren avec l’outil hypnotique. S’engage ainsi une recherche sur les possibilités de tracer avec l’hypnose. Puis cette pratique de dessin se déploie au sein de créations et du laboratoire Bains initié par Catherine pour explorer les possibilités artistiques et pédagogiques de la technique hypnotique amplifiée de connaissances empruntées à divers arts du mouvement. Le tracé est l’une des pratiques associées à cette technique. Si tou·te·s les participant·e·s s’y adonnent, Loren l’expérimente dans une plus large gamme de possibilités ainsi que dans des prolongements. Devant la somme et la richesse de ces dessins, nous avons décidé de réaliser un objet éditorial pour les partager et en éclairer la mise en œuvre.
L’objet de la résidence est double :
-
Une étape de réalisation de cet objet à partir des tracés et des dessins réalisés par Loren. Après avoir déployé les tracés nous utiliserons l’outil hypnotique pour associer de nouveaux éléments graphiques et des objets de différentes natures puisés dans les environs du Bel Ordinaire pour réactiver ces tracés en contexte. Dans le même temps, l’espace de l’atelier permettra d’expérimenter l’idée de passer de l’échelle du livre à celle d’une installation et d’une proposition d’activation performative.
-
L’écriture de modalités de mises en œuvre pour les tracés avec l’outil hypnotique. Lors de la résidence Catherine élaborera des scénarios d’accompagnement pour que se déploient différents gestes pour tracer. Cette étape nous permettra d’affiner des propositions pédagogiques en duo adressées à des publics spécifiques (art, pédagogie, soin) et pour tou.te.s.