Je souhaite profiter de mon séjour de recherche au Bel Ordinaire pour développer un corpus de textes, dessins, performances autour du rapport qu’entretiennent individus et icônes populaires. Partant d’une anecdote triviale - Michel Polnareff ayant passé deux étés à Tessy-sur-Vire dans la Manche, à jouer de la guitare et draguer la fille du pharmacien - je souhaite développer pendant le séjour une réflexion drôle et sensible de ce qui constitue une icône.
Comment se projette-t-on à travers les grandes stars ou les micro célébrités ? Est-ce qu’une brique devient plus précieuse quand une diva la touche ? Que diront les gens à mon propos si un jour je deviens une star ?
A travers des séries de dessins assez spontanés qui viennent généralement nourrir mon travail d’écriture, je questionne la manière dont les icônes sont tant idéalisées que dépossédées de leur intimité. En faisant des recherches autour des fanfictions, du fan-art en général, et des communautés de fans, j’explore la manière dont les relations para sociales entre le sujet de l’admiration et l’admirateur·rice deviennent le terreau de fantasmes, d’échappatoires possibles, de guide quotidien, mais deviennent aussi vecteur de sociabilité réelle.
Ces sujets sont en filigrane dans mes travaux depuis plusieurs années : ce séjour au Bel Ordinaire me permettra de m’y consacrer pleinement afin d’amorcer cette recherche. En effet, les investigations menées ici pourront infuser plus tard dans mes travaux d’écriture et d’installation, ou de performance.
La lecture de la vidéo implique le dépôt par Youtube de cookies tiers.
Voir la vidéo sur Youtube ↗