Expérimentations graphiques et mise en vue d’une recherche militante
Notre résidence au Bel Ordinaire s’inscrit dans le cadre d’une recherche artistique et militante entamée en 2022. Elle a pour but de collecter et de formaliser des données concernant les conditions de travail et d’existence des travailleur·euses de l’art afin de produire un ensemble d’images imprimées, issues d’un travail d’analyses de terrain et d’enquêtes situées.
Des premiers essais de traduction graphique
À l’occasion de l’exposition Class Issues–Art Production In and Out of Precarity à Berlin en novembre 2022, nous avons écrit et diffusé, avec Marion Lebbe et Emmanuel Simon, un questionnaire à destination des travailleur·euses de l’art impliqué.es dans l’exposition (artistes mais aussi employé·es du musée) ou en lien avec le milieu de l’art berlinois. Nous avons produit une restitution graphique des résultats sur les murs de la salle d’exposition, essayant de rendre ainsi visibles les disparités de niveau de vie et de conditions de travail des personnes ayant répondu au questionnaire.
Comment artistes et graphistes peuvent-iels s’emparer des recherches pratiques et théoriques effectuées par Jacques Bertin et son Laboratoire de Graphique, par le sociologue W.E.B. Dubois ou par le designer Joost Grootens, et ce afin de rendre compte de leurs propres conditions de vie et de travail ?
S’intéresser aux questions liées à la data visualisation, à la cartographie et à la science des données peut nous faire remonter jusqu’aux Expositions universelles ou nous mener aux pratiques curatoriales, l’exposition étant l’interface de mise à disposition d’un ensemble de données – ou d’objets – fabriquées, collectées, choisies.
Mettre en vue et diffuser ces données graphiquement traduites est donc une manière de faire exister, dans le réel, et au-delà du secteur culturel, les conditions de vie et de travail des travailleur·euses de l’art.
Un trajet de recherche à plusieurs et en plusieurs temps
Le temps de la résidence au Bel Ordinaire – où nous serons accueilli·es pendant un mois en compagnie de Marion Lebbe et d’Emmanuel Simon – sera dédié à une première phase d’expérimentations graphiques à partir des données issues du questionnaire de l’exposition Class Issues ou de celles de l’Urssaf et de l’enquête menée par Air de Midi en Occitanie en 2023. Cette résidence sera aussi l’occasion de mettre en commun nos recherches et nos lectures afin de commencer un travail d’indexation d’un ensemble de notions et de textes clefs, de références de collectifs ou d’organisations expérimentant des alternatives au modèle capitaliste permettant des conditions de vie et de travail dignes.
Titre du projet : Diagrammes parade !
Mots-clés : conditions de travail, data visualisation, design critique, enquête graphique, essai visuel, science des données, travailleur·euses de l’art
Avec le soutien du Centre national des arts plastiques