installation dans l’espace public

Boris Raux, plasticien, inflitre le champ de l’art à travers un outil plastique peu usité : l’odeur. Depuis huit ans, il a fait des rayons cosmétiques et produits ménagers son espace à jouer.
« L’univers olfactif évoque tellement de choses sur nous-mêmes et notre facçon d’agir ; une réalité impalpable, non figée, entre perception immédiate et mémoire ».

Depuis plusieurs années, une petite sculpture de bateau en lessive - fruit d’un travail de recherche conceptuelle - sommeille dans son atelier.
« Jattendais la bonne exposition pour la réaliser en grandeur nature ».

Le Bel Ordinaire et la ville de Bizanos en lui offrent l’opportunité en sélectionnant ce projet dans le cadre d’un appel à candidature pour la réalisation d’une oeuvre dans l’espace public.

L’histoire de Bizanos est liée à celle de l’eau. Construit comme une fiction, le projet de Boris Raux s’interroge sur le sort des lavandières. Aujourd’hui, elles en auraient très certainement marre de frotter, de récurer et rêveraient d’évasion.

Une sculpture est créée pour permettre à notre lavandière de prendre le large, de s’évader de son quotidien. Réalisée dans un bloc de 300 kgs de lessive, cette oeuvre prend la forme d’un canoe kayak posée sur une voiture prête à partir !